08/11/2025
1 - Les Aboiements
Produit par l’émission d’air à travers le larynx, les aboiements varient fortement de ton, de volume et de rythme en fonction du contexte.
2 - Le grognement
Principalement émis lorsque le chien se sent menacé ou qu’il est mal à l’aise, c’est un indicateur signalant qu’il atteint son seuil de sensibilité et peut précéder une morsure, tout dépend de la modulation de l’intonation (parfois entendu dans un contexte de jeu avec d'autres congénères) et du contexte qu’il faut savoir analyser.
Il ne faut jamais ignorer ce type de grognement.
3 - Les gémissements
Les gémissements témoignent d’un mal-être émotionnel ou parfois de douleur physique, de recherche d’attention (caresses, nourriture), d’anxiété ou de détresse (frustration, visite chez le vétérinaire…) parfois lors des phases d’excitation (joie de retrouver son binôme) ou de peur.
4 - Les hurlements
C’est un mode de communication à distance, ou en réponse à d'autres hurlements, à des congénères, en réaction à des sons particuliers (ambulances, klaxons…). Le chien peut hurler s’il se sent seul ou isolé ou même dans des phases de forte excitation comme durant une partie de chasse.
5 - Autres variations
• Le jappement : cri très aigu et bref, souvent dû à l'excitation, une surprise, une peur soudaine.
• Le soupir : signe de détente ou de résignation (parfois d'ennui) après une activité ou une tentative infructueuse.
• Le marmonnement/ronchonnement : grognement très bas, presque inaudible, qui peut signaler une satisfaction ou un désaccord mineur que le chien ne veut pas exprimer fortement.
Pour résumer, l'intonation (aiguë ou grave), le rythme (rapide ou lent), et le contexte sont les éléments à prendre en compte pour décrypter ce que le chien essaie de nous dire !